Aller au contenu

Best-of architecture

le 05 août 2015
L’architecture va au delà de l’aspect technique pour la prise en charge ou l’accompagnement des personnes âgées. Elle a le pouvoir de donner envie d’habiter quelque part.
Petit aperçu des nouveautés architecturales de cette première partie d’année 2015.

L’Ehpad du futur est déjà visible aujourd’hui

Inauguré le 19 mai dernier par la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol aux sein des Salons santé autonomie, le « Silver Concept », imaginé par le CHU de Lille et 50 entreprises du Clubster santé Nord-Pas-de-Calais, dessine l'Ehpad de demain. Petite visite guidée.

Lire la suite...

 

Un « village Alzheimer » bientôt dans les Landes

Un « village Alzheimer », inédit en France, pourrait ouvrir ses portes dans les Landes. Inspiré d'une expérience lancée aux Pays-Bas en 2009, le projet permettrait aux résidents de se réapproprier les rituels d’un mode de vie quasi ordinaire.

Lire la suite...

Lieux de vie pour les personnes âgées : trois projets d’étudiants en architecture distingués

Allier les innovations architecturales avec la fonctionnalité des lieux de résidence et le bien-être des personnes âgées. Pour répondre à cet enjeu, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organise le « Prix CNSA Lieux de vie collectifs et autonomie ». Il récompense cette année la créativité de trois futurs architectes.

 Lire la suite...