Aller au contenu
Prise en charge

Aux urgences, les personnes âgées sont plus vite examinées mais elles attendent davantage pour les soins

le 26 août 2015
Examen aux urgences Les personnes âgées sont plus vite examinées à leur arrivée aux urgences. Mais elles attendent plus que les autres avant le début de la prise en charge. C'est ce que révèle une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) parue le 13 août dernier.

Selon l’étude, qui exploite des données de juin 2013, "les patients de 75 ans ou plus attendent un peu moins souvent plus d'une demi-heure (11% contre 9% pour les moins de 75 ans)" pour une première évaluation. Or, ensuite, "les personnes âgées attendent plus longtemps que l'ensemble de la population entre l'évaluation et leur prise en charge (plus d'une heure pour 22% d'entre elles, contre 20%)".

« Plus difficile » de trouver un lit

L’enquête note aussi qu'il est "plus difficile" de trouver un lit pour les personnes âgées "comparé aux personnes plus jeunes, en particulier les enfants. Les délais médians sont ainsi de cinq minutes pour les enfants et de 25 minutes pour les 75 ans ou plus".

Au total, 57% des personnes âgées restent plus de quatre heures aux urgences Une durée plus importante que la moyenne. Par la suite, 56% d'entre elles sont hospitalisées ce qui constitue, ainsi que le note la Drees, trois fois plus d'hospitalisations que dans le reste de la population.