Aller au contenu
Perte d'autonomie

« Attention, fragile ! » Une vidéo pour inciter au repérage de la fragilité chez les seniors

le 07 septembre 2015
Personne âgée fragile Afin de prévenir la dépendance, le gérontopôle de Toulouse vient de lancer une campagne de sensibilisation pour aider à repérer les signes de fragilité des seniors. Elle vise les professionnels de santé comme l’entourage des plus âgés.

« Attention, fragile ! » est un spot de 45 secondes diffusé sur les médias digitaux (la plateforme vidéo YouTube et les réseaux sociaux Facebook et Twitter). Il montre les principaux signes du symptôme clinique qu’est la fragilité : une perte de poids involontaire, une diminution de sa force musculaire, une importante fatigue et une marche plus lente. Si elle précède la perte d’autonomie, la fragilité est réversible.

La fragilité, un syndrome réversible

La démarche préventive est donc particulièrement adaptée. C’est la raison pour laquelle le gérontopôle de Toulouse, qui s’est vu confier en 2012 une mission ministérielle pour proposer des actions de repérage de la fragilité des plus âgées, a choisi de réaliser, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’agence régionale de santé (ARS), une campagne d’information.

D’autres outils sont en cours d’élaboration tandis que la vidéo est en cours d’adaptation en anglais et en chinois.

 

> Pour en savoir plus, consultez notre article lié « Evaluation des fragilités de la personne âgée : une structure pionnière efficace » et le site www.ensembleprevenonsladependance.fr