Aller au contenu

Alzheimer : recherche volontaires pour identifier les facteurs de risque

le 24 avril 2014
[Maisons-de-retraite.fr] – Vous avez plus de 75 ans, vous êtes en bonne santé et vous vous plaignez de votre mémoire ? Unique en France, l’étude INSIGHT recherche des volontaires pour observer l’évolution de leur mémoire.

Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, identifier des facteurs de risque et ouvrir la voie vers une amélioration de la prévention : c'est tout l'enjeu de la grande étude que lancent l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer et l'Institut du cerveau et de la moelle épinière.

Pour cela, les chercheurs ont besoin de la participation active de 400 personnes âgées qui bénéficieront tout au long de l’étude du suivi et de l’accompagnement d’une des meilleures équipes mondiales sur les pathologies liées à la mémoire.

Divers examens pendant 5 ans

Pour participer à l’étude, les sujets doivent avoir entre 75 et 85 ans, être en bonne santé, se plaindre de leur mémoire et pouvoir être accompagnés aux examens menés au cours de cette étude. Celle-ci implique des examens approfondis pendant 5 ans pour observer l’évolution de leur mémoire : tests neuropsychologiques, EEG, IRM…

Ceci afin de mieux comprendre les mécanismes de la mémoire dans le vieillissement normal, car bien sûr les troubles de la mémoire ne sont pas tous synonymes de maladie d’Alzheimer. Un bilan de 10 ans mené en Franche-Comté a récemment montré que seulement un quart des personnes qui se sont rendues dans des consultations mémoire sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Contribuer aux avancées de la recherche

Plus d’une centaine de personnes ont déjà rejoint cette cohorte, et l’équipe INSIGHT recherche encore des volontaires souhaitant aider la recherche. « C’est l’occasion pour ces sujets de participer à une étude d’envergure mondiale, dont les résultats pourraient constituer une avancée majeure dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer », explique le Professeur Bruno Dubois, qui dirige l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM).

Pour plus d’informations sur l’étude INSIGHT, vous pouvez téléphoner au 06 60 38 58 62.

 

Consultez notre dossier sur la Maladie d’Alzheimer

Lire aussi :

Des chercheurs français ont ralenti la progression de la maladie d'Alzheimer chez la souris

Alzheimer: la recherche française poursuit sa progression

Un test « par les yeux » pour dépister la maladie d’Alzheimer 6 ans avant les symptômes

Création d'un centre de traitement et de recherche dédié à la maladie d'Alzheimer

Un guide pour garder toute sa tête !