Aller au contenu
Dépenses de santé

Alzheimer : quel est le coût de la maladie ?

le 16 septembre 2015
Enquête sur le coût de la maladie d'Alzheimer 19,3 milliards d'euros par an. C'est l’estimation des coûts médicaux, paramédicaux et de de l'aide informelle apportée aux 850 000 Français souffrant de la maladie d’Alzheimer, selon une étude de la Fondation Médéric Alzheimer à l’approche de la Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre prochain.

Le poste le plus important est représenté par les hospitalisations en raison de complications (chutes, troubles du comportement, malnutrition, trouble psychique comme la dépression, etc.).

Vers une prise en charge pluridisciplinaire ? 

Autre poste de dépenses, l'aide informelle qui est estimée à 14 milliards d'euros par an, en moyenne. Sous ce vocable, la Fondation Médéric Alzheimer entend « l'aide prodiguée par une personne de l'entourage de la personne malade (conjoint(e) le plus souvent) telles que les soins d'hygiène corporelle, l'aide à l'habillage, à la marche, l'aide pour le ménage, la gestion du budget ».  

Or, prévient le communiqué relatif à l’étude : « Il faudrait ajouter à ces montants les coûts médico-sociaux (accueil de jour, MAIA, ESA, hébergement en EHPAD, APA...) ».

Et d’ajouter « Une étude économique spécifique de ces coûts reste à réaliser ». 

> Pour en savoir plus, consultez notre dossier Alzheimer