Aller au contenu

Alzheimer : les chiffres clés de la prise en charge en France

le 15 mai 2014
[Maisons-de-retraite.fr] - Consultations mémoire, MAIA, accueils de jour, places en établissement... Pour la neuvième fois, la Fondation Médéric Alzheimer a recensé les dispositifs de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et d’aide aux aidants familiaux.

Très riche d’enseignements, cet état des lieux consultable et téléchargeable sur le site de la Fondation permet de dégager des chiffres clés :

  • Diagnostic : la Fondation recense en France 535 lieux de diagnostic mémoire (« consultations mémoire », presque toutes à l’hôpital), dont 405 labellisés. Le délai d’attente moyen pour une première consultation est de 59 jours
  • Information, orientation des familles : il existe 1 038 lieux d’information ou de coordination gérontologique, non spécifiques à la maladie d’Alzheimer. Auxquels il faut ajouter 181 MAIA (maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer). 
  • Accueil de jour des malades : 1 638 accueils de jour en France, regroupant 11 693 places. 87 % sont ouverts du lundi ou vendredi, mais 13 % seulement le week-end. Plus de 82% de ces structures organisent le transport des personnes entre leur domicile et le centre. 
  • Hébergement en établissement : la Fondation recense 603 187 places médicalisées en EHPAD, USLD (unités de soins de longue durée) et petites unités de vie. 74 % de l’ensemble des établissements, dont 97 % des USLD et 93 % des EHPAD, accueillent à l’entrée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 189 structures d’hébergement sont entièrement dédiées à cette maladie, 2 890 EHPAD et USLD disposent d’une ou plusieurs unités spécifiques Alzheimer et 170 d’une unité d’hébergement renforcé (UHR). Au total, 61 115 places sont réservées aux personnes malades. 
  • 52 % des personnes hébergées en EHPAD et 65 % en USLD étaient atteintes, au moment de l’enquête, de troubles cognitifs modérés ou sévères. 
  • Aide aux aidants : 2118 dispositifs proposent des actions de soutien aux aidants, dont 481 sièges et antennes des associations membres du réseau France Alzheimer. Il existe par ailleurs 130 plateformes d’accompagnement et de répit destinées à apporter un soulagement aux aidants familiaux.

Globalement, la Fondation Médéric Alzheimer note une "tendance à la stabilisation" du nombre des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer en 2013.

 

Consultez notre dossier sur la maladie d’Alzheimer.

Lire aussi :

Alzheimer : recherche volontaires pour identifier les facteurs de risque

Entre 2007 et 2010, le nombre de patients Alzheimer a augmenté de 14,6%, selon l'InVS

Personnes âgées : un peu plus de 600 millions annuels pour le maintien à domicile

Les « Cafés Alzheimer », vers une offre complémentaire de prise en charge