Aller au contenu
Hôpital

Accueil des personnes âgées à l’hôpital : les urgences d’Ambroise-Paré (AP-HP) récompensées

le 28 mai 2015
Personne âgée aux urgences Le service d'accueil des urgences (SAU) de l'hôpital Ambroise-Paré (Assistance publique-hôpitaux de Paris) remporte la troisième édition du prix "pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge" des personnes âgées hospitalisées en services non gériatriques et aux urgences. Le prix est organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fondation Médéric Alzheimer (FMA).

A Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le SAU de l’hôpital Ambroise-Paré a créé un algorithme « Fast Track » (procédure accélérée) permettant l'admission la plus précoce possible des personnes âgées en provenance des urgences dans l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD).

Selon le SAU en effet, ce service accueille 36 000 patients chaque année, dont 10 % de plus de 85 ans. Or, pour 75 % des personnes âgées admises aux urgences, une hospitalisation est nécessaire soit dans un service spécialisé, soit dans une unité de gériatrie aiguë.

« Eviter l’attente aux urgences »

Afin d’éviter un long temps d'attente aux urgences, qui peut s'avérer délétère pour le patient, la procédure « Fast Track » permet de transférer rapidement les personnes âgées dans l'UHCD. Et ce dès l'identification de facteurs de risque.

Le prix 2015, doté de 10.000 euros financés par la Fondation Médéric Alzheimer et destiné aux établissements publics de santé a été remis le 21 mai dernier lors des Salons santé autonomie (SSA). Les années précédentes, les établissements de Douai (CH) et de Bordeaux (CHU) avaient été distingués (cf. notre article).