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Personnes âgées

90% des résidents se disent satisfaits de leur maison de retraite

le 25 mars 2011

[maisons-de-retraite.fr] Une enquête nationale, menée par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, retrace l'opinion des résidents sur la qualité de l'accueil et de la prise en charge en maison de retraite. Un tableau largement positif avec quelques bémols.

Dans une publication récente, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux se penche sur "La vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées du point de vue des résidents et de leurs proches". L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 3.464 résidents répartis dans plus de 400 maisons de retraite, auxquels s'ajoutent 2.067 proches (conjoints, enfants...).

Les résultats apparaissent plutôt positifs. Ainsi, 86% des résidents déclarent vivre "très bien" (36%) ou "plutôt bien" (50%) en maison de retraite. Ce sentiment est partagé par les proches, puisque 37% d'entre eux ont le sentiment que leur parent ou conjoint est très satisfait de son établissement et que 53% estiment qu'il en est plutôt satisfait. Cette satisfaction porte notamment sur le personnel de l'établissement et sur la façon dont il assure la prise en charge : 90% des résidents et de leurs proches s'en disent en effet "très satisfaits" (40%) ou plutôt satisfaits (50%).

Dans cet ensemble très positif, résidents et proches font néanmoins part de quelques critiques ou attentes. Celles-ci portent en particulier sur le manque de sorties (cité par 38% des résidents), le manque de rapidité du personnel pour répondre aux appels (22%), l'attention insuffisante portée à la douleur (20%), le manque de connaissance de problèmes personnels du résident (19%), le caractère trop précoce du repas du soir (17%) et la qualité de la nourriture (16%). Il est vrai que ce dernier point est important, puisque les trois quarts des résidents considèrent les repas comme un moment de plaisir et que 80% estiment importante la question de la nourriture. A l'inverse, d'autres éléments ne font l'objet d'aucune critique (moins de 5% de citations), à l'image de l'aide apportée pour la toilette, de la qualité des soins, du respect de l'intimité ou de la considération du personnel à l'égard des résidents.

Une vie sociale plutôt animée

L'étude montre également l'importance des activités de sociabilité au sein des maisons de retraite. Ainsi, 78% des résidents déclarent s'être fait des amis ou des connaissances au sein de l'établissement. De même, les deux tiers d'entre eux participent aux activités proposées par les maisons de retraite : fêtes, jeux de société, activités manuelles, spectacles, gymnastique, sorties organisées... Le taux de participation est toutefois très lié à l'état de santé de la personne. En revanche, les instances de concertation mises en places au sein des établissements - comme le conseil de la vie sociale - restent encore très largement méconnues et les résidents disent préférer s'adresser directement au personnel.

Pour plus de renseignements :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/La_vie_en_etablissement_d_hebergement_pour_personnes_agees_du_point_de_vue_des_residents_et_de_leurs_proches.pdf