Aller au contenu
Personnes âgées

30.000 mallettes pour former à la bientraitance

le 22 octobre 2010

[maisons-de-retraite.fr] Le programme Mobiqual, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, propose des kits de formation pour les professionnels intervenant auprès des personnes âgées et handicapées. L'enjeu ? Améliorer les pratiques professionnelles et prévenir la maltraitance.

A l'heure où la question de la dépendance des personnes âgées et handicapées constitue un enjeu majeur de santé publique, les professionnels de santé et ceux du secteur médicosocial doivent faire évoluer leurs pratiques, afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Dans ce contexte, la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) conduit, depuis 2007, le programme national Mobiqual (mobilisation pour l'amélioration de la qualité des pratiques professionnelles). Ce dernier a pour objectif d'améliorer les pratiques en matière de soins et d'accompagnement des personnes âgées et handicapées.

Le programme Mobiqual s'adresse aux personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à ceux des établissements de santé, ainsi qu'aux services d'intervenants à domicile et aux réseaux de santé. Pour chaque thématique abordée, le dispositif prend la forme d'un kit pratique : une mallette composée d'outils de sensibilisation, de formation et d'aide à la pratique quotidienne. Chaque kit répond à des objectifs définis et s'appuie sur des outils spécifiques. Leur contenu a été réalisé par la SFGG, avec le concours de l'ensemble des sociétés savantes et de représentants de toutes les professions concernées (sanitaires, sociales et médicosociales).

L'outil dédié au thème de la bientraitance propose, par exemple, des mises en situation concrètes au moyen d'un DVD présentant des scènes de vie quotidienne en établissement, des témoignages et des recommandations de bonnes pratiques. Il sert ainsi d'appui pour accompagner les personnels des Ehpad ou des services d'aide à domicile auprès des résidents et des personnes âgées à domicile. Le kit a été testé dans quatre régions et, d'ici à 2012, 31.000 mallettes seront diffusées gratuitement aux établissements et aux professionnels intervenant à domicile.

Outre le thème de la bientraitance, d'autres kits de sensibilisation et de formation ont également été développés dans le cadre du programme Mobiqual. Ils portent sur la lutte contre la douleur, les soins palliatifs et la prise en charge de la dépression des personnes âgées.

Le programme a pris un nouvel élan en septembre 2010, grâce à la signature d'une convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Celle-ci apportera en effet un financement de 4,8 millions d'euros sur trois ans. Ces subventions permettront notamment de développer - toujours à destination des professionnels intervenant auprès des personnes âgées - d'autres thématiques comme la nutrition, la maladie d'Alzheimer ou les risques infectieux.

Plus de renseignements sur le site de la CNSA.