Aller au contenu

21ème journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer : un plan d’action annoncé

le 22 septembre 2014
[maisons-de-retraite.fr] - Hier avait lieu la 21ème journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer sur le thème « Maladie d’Alzheimer : plusieurs générations mobilisées ». A l’occasion de cette journée, un plan d’action a été annoncé dans un communiqué de presse par les politiques présents.

Cette année encore, toutes les associations départementales du réseau France Alzheimer étaient sur le terrain pour sensibiliser et informer le grand public. Dans le cadre de cette journée, des actions ont été annoncées par les responsables politiques présents à savoir Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Geneviève FIORASO, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ainsi que Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

La maladie d’Alzheimer, un enjeu majeur de santé publique 

Alzheimer en France, c’est 850 000 personnes malades, c’est 3 millions de personnes directement concernées et 600 nouveaux cas par jour.* Suite à ce bilan, ce nouveau plan d’action sera présenté le 28 octobre  prochain par le gouvernement et se veut être une priorité nationale forte pour la recherche, la santé et l’autonomie. 

Très engagée au niveau international, la France a assis ses positions lors des travaux du  G8 « dementia » mais aussi au niveau européen à travers le programme conjoint sur les maladies neuro-dégénératives

*Source : http://journeemondiale.francealzheimer.org 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la maladie d'Alzheimer