Aller au contenu

Actualités générales

Perte d’autonomie

Lancement du site officiel pour les personnes âgées et leurs aidants

05.6.2015

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Tel est le nom donné au portail d’information national sur la perte d’autonomie. Réalisé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le site a été lancé ce matin par Marisol Touraine et Laurence Rossignol. Petite présentation de l’outil, « première réponse forte des pouvoirs publics aux personnes âgées », selon les mots de la secrétaire d’Etat.

Prévention

En Ehpad, la lutte contre les asphyxies par fausses routes alimentaires s’organise

03.6.2015

Une campagne nationale de prévention en Ehpad des fausses routes asphyxiques est en préparation. Il faut dire qu'en France, près de 3 000 personnes décèdent, chaque année, des suites d'une fausse route alimentaire, selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS) de 2008. Parmi elles, beaucoup résident en maisons de retraite.

Hébergement

Du nouveau dans la prise en charge des jeunes malades d’Alzheimer

02.6.2015

«Près de 32000 personnes de moins de 65 ans vivent avec la maladie d’Alzheimer en France actuellement, dont 15000 à 25000 ont moins de 60 ans», a souligné Marisol Touraine en inaugurant – avec la secrétaire d’Etat Ségolène Neuville -vendredi dernier le premier foyer d’accueil médicalisé (FAM) qui leur est dédié.

Culture

Dépendance day ou le fléau de la maladie d’Alzheimer

02.6.2015

Alzheimer. Le mot n’est que très peu prononcé mais il habite tout le deuxième roman de Caroline Vié, Dépendance day, publié chez Jean-Claude Lattès. Le récit évoque une romancière dont la famille est, à chaque génération de femmes, touché par la maladie.

Développement durable

Lutter contre le gaspillage alimentaire en Ehpad, c’est possible

29.5.2015

La maison de retraite publique « Les Sentiers » à Bains-Les-Bains (Vosges) vient d’être récompensée par un Trophée Santé durable pour son action de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un exemple à suivre.

Innovation

L’Ehpad du futur est déjà visible aujourd’hui

28.5.2015

Inauguré le 19 mai dernier par la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol aux sein des Salons santé autonomie, le « Silver Concept », imaginé par le CHU de Lille et 50 entreprises du Clubster santé Nord-Pas-de-Calais, dessine l'Ehpad de demain. Petite visite guidée.

Hôpital

Accueil des personnes âgées à l’hôpital : les urgences d’Ambroise-Paré (AP-HP) récompensées

28.5.2015

Le service d'accueil des urgences (SAU) de l'hôpital Ambroise-Paré (Assistance publique-hôpitaux de Paris) remporte la troisième édition du prix "pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge" des personnes âgées hospitalisées en services non gériatriques et aux urgences. Le prix est organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fondation Médéric Alzheimer (FMA).

Pathologie

Alzheimer : des inégalités régionales dans la prise en charge

11.5.2015

La maladie d'Alzheimer concerne - selon l'Inserm - 18 % des 75 ans et plus. Soit près d'1 million de personnes âgées. Or, 1 malade sur 2 ne serait pas diagnostiqué et donc pas nécessairement bien pris en charge. L'organisme Cap Retraite a réalisé une étude de la situation région par région qui fait apparaître un certain nombre de disparités.

Hébergement

Un « village Alzheimer » bientôt dans les Landes

06.5.2015

Un « village Alzheimer », inédit en France, pourrait ouvrir ses portes dans les Landes. Inspiré d'une expérience lancée aux Pays-Bas en 2009, le projet permettrait aux résidents de se réapproprier les rituels d’un mode de vie quasi ordinaire.

Maladie de Parkinson : trop de ruptures de soins, selon une étude

27.4.2015

[maisons-de-retraite.fr] Le 11 avril dernier avait lieu la Journée Mondiale contre la maladie de Parkinson. A cette occasion, l’association France Parkinson a publié les résultats d’une étude lancée en 2015 et intitulée « Parkinson et ruptures de soins ».

Pages : [« Prec] 1 2 3 4  5 6 7 8 9 10 11 ... 59 [Suiv »]