Aller au contenu

Actualités générales

Prévention

DMLA : les signes qui doivent alerter

26.6.2015

Jusqu'à ce soir, les journées nationales de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) proposent des dépistages gratuits pour les plus de 55 ans. L'occasion de rappeler que cette maladie touchant les plus âgés (une personne de plus de 80 ans sur deux en souffre) peut se développer sans symptôme apparent pendant des mois, voire des années.

Architecture

Lieux de vie pour les personnes âgées : trois projets d’étudiants en architecture distingués

25.6.2015

Allier les innovations architecturales avec la fonctionnalité des lieux de résidence et le bien-être des personnes âgées. Pour répondre à cet enjeu, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organise le « Prix CNSA Lieux de vie collectifs et autonomie ». Il récompense cette année la créativité de trois futurs architectes.

Accès aux soins

Des dentistes au chevet des plus âgés à leur domicile ou en Ehpad

22.6.2015

Qu’elles résident à domicile ou même en institution, les personnes âgées dépendantes n’ont pas toujours aisément accès à des soins dentaires. Les dentistes d’Incisiv viennent à elles avec leur matériel. Présentation d’une initiative pour l’instant francilienne.

Logistique

Bien manger en maison de retraite, c'est possible

16.6.2015

Au-delà de la dimension nutritionnelle, pourtant déjà essentielle pour des résidents parfois dénutris, l’alimentation relève en Ehpad de la qualité de vie et de la socialisation. Les maisons de retraite l’ont bien compris qui se mobilisent aujourd’hui à l’occasion de la 4e Journée nationale de l’alimentation à l’hôpital, en Ehpad et en maisons de retraite.

Accompagnement

Face à une situation de maltraitance, le réflexe du 3977

15.6.2015

3977. Tels sont les quatre chiffres qui composent le numéro de la plate-forme « maltraitance personnes âgées et personnes handicapées ». Zoom sur quelques chiffres clés du numéro national d'écoute en cette journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

Recherche

L’anomalie à l’origine de la maladie de Parkinson identifiée

15.6.2015

C’est une avancée décisive dans la recherche sur la maladie de Parkinson. Une équipe franco-belge vient de découvrir ce qui, dans la macromolécule alpha-synucléine provoquait la pathologie neuro-dégénérative. La découverte permettrait de diagnostiquer la maladie du vivant du patient. Et, peut-être de trouver un traitement.

Sensibilisation

La maladie d’Alzheimer expliquée (en ligne) aux enfants

11.6.2015

Un site dédié aux petits-enfants pour expliquer la maladie de leur grand-mère ou de leur grand-père ? C’est le pari que se lance l’association Lecma-Vaincre Alzheimer à travers le site alzjunior.org. Revue de ses principaux contenus (ludiques).

Prévention

Des ateliers d’activité physique réduisent le taux de chutes dans un Ehpad de l’Allier

10.6.2015

L’introduction d’ateliers d’activité physique dans l’Ehpad Val-de-Sioule à Ebreuil a permis d’améliorer l’équilibre chez les résidents. Et de réduire le nombre de chutes. Une initiative efficace et reproductible.

Politique

Personnes âgées : la journée de solidarité 2014 a fait recette

08.6.2015

1,458 milliard d’euros, c’est le montant qu’a rapporté, en 2014, au bénéfice des personnes âgées, la journée de solidarité, initialement fixée au lundi de Pentecôte. La recette produite, la contribution solidarité autonomie (CSA), est gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Prévention

Forte chaleur : mobilisés, les pouvoirs publics prennent la parole

05.6.2015

C'est depuis un Ehpad parisien que la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, accompagnée par la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Laurence Rossignol, ont rappelé les conseils à suivre en cas de forte chaleur. Et ce alors que le niveau de veille saisonnière du plan national canicule vient, comme chaque année, d'être déclenché le 1er juin.

Pages : [« Prec] 1 2 3  4 5 6 7 8 9 10 ... 59 [Suiv »]