Aller au contenu

Actualités générales

Société

La pénurie de maisons de retraite va s’aggraver d’ici 25 ans

06.2.2014

[Maisons-de-retraite.fr] - Selon une étude publiée le 5 février par l’organisme Cap Retraite, face au rythme actuel du vieillissement de la population française, les disparités territoriales en matière de places en EHPAD seront très prononcées à l’horizon 2040. Et la question des tarifs d’hébergement, trop élevés pour de nombreux foyers, demeure posée.

Audition

Lancement d'un portail web dédié aux personnes sourdes et malentendantes

03.2.2014

[Maisons-de-retraite.fr] - Les difficultés d’audition liées à l’âge se retrouvent chez un tiers des plus de 55 ans et deux tiers des plus de 70 ans. La surdité permanente néonatale concerne par ailleurs un enfant sur 1 000. Un nouveau portail web propose au public une information de référence.

Solidarité

Monalisa : des « citoyens-bénévoles » contre la solitude des personnes âgées

29.1.2014

[maisons-de-retraite.fr] - Parmi les personnes en situation d'isolement relationnel, 23% ont plus de 75 ans, soit 1,2 million de Français. Si rien ne change, ce sont 4 millions de personnes âgées qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans. L’initiative Monalisa vise au développement du bénévolat associatif en leur faveur.

Télémédecine

Un Ehpad expérimente des téléconsultations en psycho-gériatrie

27.1.2014

[Hospimedia.fr] - En faisant l'acquisition de la plateforme de téléconsultation Lim Star à visée gériatrique, l'Ehpad creusois de Chambon-sur-Voueize prend une longueur d'avance sur de nombreux établissements. L'expérimentation de téléconsultation en psycho-gériatrie est suivie de près par l'agence régionale de santé du Limousin et le Conseil général de la Creuse.

Aidants

Parcours des aidants : une étude est lancée pour 10 ans en Bourgogne et Franche-Comté

24.1.2014

[Hospimedia] - Connaître les aidants pour mieux les accompagner, tel est l'objectif du Pôle de gérontologie interrégional Bourgogne et Franche-Comté, qui travaille à une étude d'envergure. Ce projet de cohorte ICE (Informal carers of elderly) va impliquer 7 604 aidants et concerner 5 groupes de pathologies. Lancée en septembre 2013, cette étude se déroulera sur une durée de 10 ans.

Ethique

Fin de vie des personnes âgées : des propositions pour relever le défi

22.1.2014

[maisons-de-retraite.fr] - Afin d'éviter le « naufrage social » que pourrait constituer la fin de vie des personnes âgées si rien n'est fait, l'Observatoire national de la fin de vie formule dix propositions « concrètes et peu coûteuses ».

Protection sociale

La moitié des bénéficiaires du minimum vieillesse s’estiment en mauvaise santé

22.1.2014

[maisons-de-retraite.fr] - Interrogés en 2012, une grande partie des allocataires du minimum vieillesse ont travaillé par le passé. Cependant, l’inactivité et le chômage font partie de leur parcours professionnel et ils ont souvent été confrontés à des problèmes de santé, d’invalidité ou encore de handicap.

Démographie

France : espérance de vie de 85 ans pour les femmes et 78.7 ans pour les hommes

17.1.2014

[senior actu.com] - L’Insee vient de publier le bilan démographique de la France pour l’année 2013 qui montre que l’espérance de vie à la naissance s’allonge légèrement après avoir marqué le pas en 2012. En 2013, elle atteint 85 ans pour les femmes et 78,7 ans pour les hommes. Par ailleurs, les plus de 65 ans représentent désormais 18% de la population.

Prise en charge

Personnes âgées et handicapées : vers plus d’autonomie

16.1.2014

[maisons-de-retraite.fr] - Dans le cadre des réflexions sur l’optimisation des politiques à destination des personnes âgées et handicapées, plusieurs départements ont encouragé l’expérimentation d’un rapprochement des dispositifs d’information, d’accueil et d’évaluation de la situation de ces personnes, sous la forme de Maisons de l’autonomie (MDA). C’est le cas notamment en Mayenne où vient de s’ouvrir une Maison départementale de l’autonomie à Laval.

Parcours de soins

Six maisons de retraite s’allient au CHRU de Tours

16.1.2014

[Maisons-de-retraite.fr] - Les six EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Korian d’Indre-et-Loire ont signé fin 2013 une convention avec le CHRU de Tours, afin d’optimiser le parcours de soins des personnes âgées entre ces établissements et l’hôpital. Objectif : limiter les hospitalisations.

Pages : [« Prec] 1 ... 12 13 14 15 16 17 18  19 20 21 22 23 24 25 ... 59 [Suiv »]