Aller au contenu

Actualités générales

Maladie d’Alzheimer

Snapzheimer : une campagne pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer

29.4.2014

[Senior Actu.com] - La Fondation Médéric Alzheimer a présenté il y a dix jours « Snapzheimer », une campagne de communication originale qui visait à sensibiliser les jeunes générations à la maladie d’Alzheimer. Parce que malheureusement, un jour ou l’autre, ils seront eux aussi confrontés à cette pathologie neurodégénérative.

Iatrogénie

Somnifères : informer les personnes âgées les amènent souvent à décider d'arrêter d'en prendre

29.4.2014

[Maisons-de-retraite.fr] - Les médicaments somnifères de la classe des benzodiazépines (et apparentés) ne sont pas recommandés pour les personnes âgées de 65 ans et plus, mais pourtant largement consommés. Or, si elles sont bien informées, un grand nombre de personnes âgées décident d'arrêter de les prendre (ce qui doit être graduel) et réussissent à le faire.

Escarres

« Sauve ma peau » : près de 17 000 patients épargnés par les escarres en Ile-de-France

25.4.2014

[Maisons-de-retraite.fr] - Quelque 220 hôpitaux, maisons de retraite et services de soins infirmiers à domicile se sont engagés en 2013 dans un programme lancé par l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, qui vise à éviter les escarres graves. Ces 6 derniers mois, ce sont près de 17 000 patients à risque qui n’ont pas développé d’escarre en Ile-de-France, évitant des souffrances supplémentaires.

Alzheimer : recherche volontaires pour identifier les facteurs de risque

24.4.2014

[Maisons-de-retraite.fr] – Vous avez plus de 75 ans, vous êtes en bonne santé et vous vous plaignez de votre mémoire ? Unique en France, l’étude INSIGHT recherche des volontaires pour observer l’évolution de leur mémoire.

Maladie de Parkinson : découverte d'un nouveau traitement neuroprotecteur à Lille, une 1ère mondiale !

22.4.2014

[Réseau-CHU.org] - Des équipes du CHRU de Lille viennent de déterminer le dosage d’un principe à l'action antioxydante puissante qui ralentit la progression de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégéneratives. Si les premiers résultats encourageants sont confirmés, la posologie de défériprone – molécule agissant sur le taux de fer - mise au point à Lille sera retenu comme traitement neuroprotecteur le plus efficace au monde.

Activité physique adaptée

Une étude des activités Siel Bleu dans trois Ehpad montre des gains physiques notables

18.4.2014

[Hospimedia] - Le groupe associatif Siel bleu (Sport, initiative et loisirs), qui promeut l'utilisation de l'activité physique adaptée comme outil de prévention, développe ses interventions dans les maisons de retraite. Objectif visé : entretenir le potentiel restant des personnes âgées dépendantes. Une évaluation-test des méthodes Siel Bleu a été menée dans le Limousin.

Prise en charge hospitalière

Cardio-gériatrie : une organisation innovante au service des patients âgés

17.4.2014

[CHU de Poitiers] - L'unité de cardio-gériatrie achève sa première année d'activité au CHU de Poitiers sur un bilan très positif. Grâce à la mutualisation de ces deux compétences, le patient âgé bénéficie depuis avril 2013 d'une prise en charge médico-sociale optimisée.

Personnes âgées

Des chambres d’hôtel adaptées en lien avec l’hôpital de Menton

16.4.2014

[APM] - Le centre hospitalier (CH) de Menton et le Syndicat des hôteliers de Menton, de la Riviera française et du Haut-pays s'apprêtent à déposer la marque "Hopitel" pour leur projet commun d'aménagement domotique de chambres d'hôtels et de chambres dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de l'hôpital.

Une vidéo « Happy » réalisée en maison de retraite !

15.4.2014

[Maisons-de-retraite.fr] - La « Happy Mania » s'est emparée des maisons de retraite médicalisées du GROUPE SOS : des résidents au personnel de direction en passant par les ambulanciers, tous se sont prêtés au jeu et ont dansé sur le tube de Pharell Williams « Happy ».

Prévention

Garder (un peu) ses petits-enfants conserve

14.4.2014

[Le Figaro.fr] - On les appelle les « chicouf » : chic ils arrivent, ouf ils repartent. Les petits-enfants peuvent être une fontaine de jouvence pour leurs grands-mères à condition de ne pas être là trop souvent !

Pages : [« Prec] 1 ... 7 8 9 10 11 12 13  14 15 16 17 18 19 20 ... 59 [Suiv »]